Amandes trempées dans de l'eau

Publié le par healthykitchen

P1020442.JPG

 

Je suis passionnée d'ayurveda. L'ayurveda est la médecine traditionnelle indienne. Elle considère que l'humain est constitué d'un corps, d'un esprit, de sens, d'un mental et d'une âme et que chacun de ces éléments vitaux est responsable du maintien de l'energie vitale dans le corps.

 

L'objectif premier de l'ayurveda est de prévenir les maladies en agissant sur le corps et l'esprit. Cette science rejoint ce dont je suis persuadée depuis toujours : l'esprit et le corps sont liés et quand l'un va mal, l'autre souffre également.

 

L'ayurveda préconise ainsi des techniques d'hygiène de vie, permettant de maintenir le corps et l'esprit en bonne santé. L'ayurveda agit notamment sur la digestion, car si le corps ne digère pas ou mal les aliments, leurs nutriments ne sont pas assimilés et finissent par être stockés sous forme de toxines et de graisses dans le corps, ce qui, à terme, provoque la maladie.

 

Bref, l'ayurveda est un vaste sujet.

 

C'est tellement passionnant que j'y consacrerai un article spécifique dans les jours à venir.

 

L'astuce que je vous révèle aujourd'hui, je la tiens de mon excellent conseiller en ayurveda (Philippe Maugars) et de mon bouquin de cuisine ayurvedique, acheté récemment dans une petite librairie en Inde (The Ayurvedic Cookbook, Amandea Morningstar).

 

Il s'agit tout simplement de faire tremper des amandes bio dans de l'eau pendant 8 à 10 heures. Elles se conservent ensuite pendant 2 à 3 jours dans le frigo.

 

Pourquoi me direz vous?

 

Et bien les intérêts sont multiples. Il s'agit en réalité d'un excellent goûter qui vous rendra mille services!

 

Pour info, l'amande contient des protéines (si vous êtes végétalien, vous pouvez la combiner avec des céréales complètes, afin d'obtenir un repas complet au niveau protéinique), des fibres, de la vitamine B1, B2, B3, B9 et E, des omégas 3 et 6, du calcium, du magnésium, du manganèse, du cuivre, du phosphore, du potassium, du fer et du zinc (j'espère que je n'ai rien oublié...).

 

Non trempées, les amandes ne sont pas très digestes, en raison d'une substance contenue dans la peau qui empêche la libération des enzymes digestives et le corps d'assimiler tous les précieux nutriments qu'elles contiennent.

 

En faisant tremper l'amande dans de l'eau, les enzymes digestives sont libérées, si bien que votre corps pourra en tirer tous les bénéfices vitaux .

 

Très nutritive, l'amande est idéale pour les personnes fatiguées, en convalescence ou enceintes.

 

C'est aussi un hydratant, antioxidant et donc anti-vieillissement naturel, qui vous donnera une belle peau et un joli teint !

 

Petit conseil aussi de mon conseiller en ayurveda : lorsque vous avez des problèmes de digestion (ou allons y franchement : vous êtes constipé(e)) : mangez trois amandes trempées le matin à jeun pendant quelques jours et ça devrait relancer la machine! Ca facilitera également la digestion des protéines dans la journée...

 

L'amande trempée régule également le taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Idéale donc pour les personnes diabétiques ou présentant un taux de cholestérol élevé.

 

Enfin, l'amande trempée est aussi un allié minceur. La mauvaise réputation de l'amande, en tant qu'aliment gras, l'a, à tort, classée dans les aliments non-diététiques. Or, sa richesse en nutriments essentiels nourrit en profondeur le corps, qui n'est plus en manque et cesse alors d'envoyer des signaux de non-satiété. Une étude aux USA a démontré que les mangeurs d'oléagineux étaient en moyenne plus mince que les autres et que la consommation d'amandes donnait des résultats très satisfaisants dans le cadre d'un régime amincissant. 

 

Donc, n'hésitez plus et foncez pour l'amande !

 

Sonia

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article