Mes petites plantes médicinales

Publié le par healthykitchen

P1020549

 

 

L'ayurveda, dont vous savez à présent que je suis une grande fan, prescrit souvent des traitements naturels à base de plantes. Le traitement ayurvédique par les plantes s'appelle Samana en Sanscrit. Dans l'ayurvéda, les plantes sont utilisées pour équilibrer les doshas (notre corps est composé de 3 énergies vitales appelées doshas) et non pas pour guérir une maladie en particulier, car celle-ci n'est alors que le symptôme d'un déséquilibre dans les doshas. J'ai découvert ainsi dans l'ayurveda des plantes dont je ne connaissais même pas l'existence !

 

Mais avant même de savoir ce qu'est l'ayurveda, j'ai toujours été un peu sorcière dans mon coin, avec mes petites potions naturelles et mes petites plantes séchées ou fraîches que je bois en tisane, dès qu'un petit bobo fait son apparition. Certains symptômes peuvent facilement être traités par les plantes, avant de recourir aux médicaments. Evidemment, si les symptômes persistent, la consultation d'un médecin s'avère nécessaire. Je ne vous apprends rien. 

  

Cela fait plus de 10 ans que je suis aussi une fidèle adepte des huiles essentielles. Je trimballe certaines d'entre elles tous les jours dans mon sac.

 

Elles me rassurent et m'évitent ainsi de recourir systématiquement aux anti-douleurs, anti-inflamatoires et autres médicaments. Et puis elles sont pratiques, car elles s'emportent partout. Difficile en effet de se faire une décoction de plantes dans le métro ou dans la rue !

 

Je vais donc régulièrement publier des articles consacrés à mes ptites aides qui me rendent de fiers services depuis tant d'années et qui m'accompagnent quand je voyage. Je vais également vous parler de plantes ou de mélanges de plantes ayurvédiques qui équilibrent les trois doshas et qui peuvent, sans danger, être employés par tout le monde. Mais attention, pour qu'un traitement soit efficace, il faut suivre une hygiène de vie adaptée à votre constitution. La consultation d'un professionnel de l'ayurveda est donc vivement recommandée.

 

Voici donc ce que contiennent mes placards de sorcière !

 

La plante du jour est : la Menthe poivrée

 

J'en ai toujours chez moi et sous toutes ses formes : fraiche ou séchée pour mes tisanes et sous forme d'huile essentielle. J'ai toujours un flacon sur moi. C'est LA plante dont je ne me sépare jamais.

 

Pour moi qui suis sensible du ventre, elle m'est indispensable. Elle soulage immédiatement. C'est vraiment une plante miracle.

 

Propriétés:

- antibiotique naturel : combat les infections, particulièrement localisées au niveau des poumons

- anti-infectieux cutané : combat l'acné

- antitoxines : stimule, tonifie, renforce le corps et permet d'évacuer les toxines et de lutter contre le vieillissement

- digestion : facilite la digestion et soulage les migraines liées à la digestion, antispasmodique, elle est efficace contre les gastrites et gastro-entérites, ballonements, vomissements, flatulences et autres choses sympathiques sortant du ventre !

 

Posologie: ponctuellement en cas de troubles digestifs ou le temps que l'infection disparaîsse

- infusion : faire infuser pendant 10 minutes quelques fleurs fraiches ou sèches par tasse

- huile essentielle : mélangez 1 goutte avec 1 cc. de miel (ne pas dépasser 2 gouttes par jour) et avalez ou mélangez 2  gouttes avec un peu d'huile végétale et masser l'abdomen (troubles digestifs)

- inhalation : mettez quelques gouttes dans un bol d'eau chaude, placez une serviette au dessus de la tête et inhaler pendant 10 minutes

- pâte de menthe : émincez des feuilles de menthe, ajoutez 1 cc. de jus de citron, 1 cc. de poudre de coriandre et 1 cc. de poudre de cumin; ajoutez un peu d'eau pour en faire une pâte (prendre 1 cc. de cette pâte avant chaque repas en cas de troubles digestifs ou appliquer sur la partie affectée pendant quelques heures ou pendant toute la nuit en cas d'acné)

 

Perso, avant (et en prévision) ou après un repas lourd, je me badigonne l'abdomen d'huile essentielle de menthe diluée dans de l'huile végétale et j'avale 1 à 2 gouttes d'huile essentielle mélangée à du miel.

 

C'est divin pour la digestion et contre les crampes d'estomac (ces dernières m'arrivent parfois depuis que je suis petite; la menthe est le seul remède naturel que je connaisse et qui fasse cesser les symptômes immédiatement après l'application; sur moi, l'effet est miraculeux).

 

Idem, en cas de crampes menstruelles.

 

Quand je suis fatiguée et que j'ai un rdv important où il faut que j'assure, j'en prends également par voie orale, car elle me redonne immédiatement de l'énergie.

 

Attention: la menthe empêche un peu de dormir, alors à éviter le soir. Evitez aussi de prendre de la menthe pendant la grossesse et l'allaitement.          

 

Sonia.

 

 

 

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> en ce qui me concerne, j'ai testé quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée dans un peu d'huile végétale neutre (genre jojoba ou amande douce) et hop dans le bain : remède miracle<br /> pour la gueule de bois.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonne idée! j'en aurais bien besoin aujourd'hui! si seulement j'avais une baignoire... Je vais essayer de mettre quelques gouttes dans ma douche et avec la vapeur d'eau, je pourrai au moins<br /> l'inhaler... je te dirai ce soir si ça marche!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour et Bienvenue dans la communauté " Développer le végétarisme" !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre