Anticiper les petits maux de l'hiver (recettes ayurvédiques)

Publié le par healthykitchen

DSC02742

 

Je vous présente mon chien, Athos!

 

Afin d'éviter les petits désagréments de l'hiver qui nous guettent dès les premiers rafraichissements de l'atmosphère, ne faites surtout pas comme lui ;)

 

J'avance dans ma formation de praticien en ayurvéda et j'en apprends chaque fois davantage.

 

Je voudrais donc vous faire partager mes dernières connaissances en la matière, pour éviter que vous attrapiez tout ce qui traine dans le métro, dans l'air, dans les lieux publics etc. 

 

Ce ne sont que des ptits coups de pouces, biensur. Mais pour une efficacité optimum, la consultation d'un praticien ayurvédique est indispensable, afin qu'il détecte tous les déséquilibres présents dans votre corps physique et émotionnel et vous administre le bon traitement.

 

Bref, mais ces petits conseils pourront déjà vous aider.

 

Alors voici les conseils généraux que vous pouvez suivre jusqu'à la fin de l'hiver afin de renforcer votre immunité et protéger vos voies respiratoires.

 

1. Respecter le cycle des saisons 

 

Chaque saison est reliée à un dosha particulier. Les conseils qui suivent s'appliquent aux saisons que nous rencontrons en Occident.

 

* Nous sommes acutellement en automne, si bien que le dosha Kapha domine et que celui-ci aura tendance à augmenter naturellement à cette saison.

 

Kapha est notamment responsable de la production de liquide dans le corps. Ce dosha trouve son siège dans la région ORL. C'est pourquoi, nous sommes plus sujets à des infections ORL en automne, dues à un excès Kapha produisant en excès des mucosités, qui affectent les tissus de cette région et bloquent la circulation dans les canaux.

 

Sous réserve de votre constitution individuelle et des doshas qu'il faut préalablement réequilibrer dans votre corps, il vous faut veiller aussi à l'équilibre du dosha Kapha à cette période de l'année.

 

Un bon moyen de prévenir les infections ORL est de diffuser dans votre chambre à coucher 2 heures avant le coucher quelques gouttes d'huiles essentielles calmantes et purifiantes.

 

Exemples d'HE calmantes : lavande, orange douce, mandarine, géranium ...

Exemples d'HE purifiantes : romarin, eucalyptus, lavande, menthe...

 

Les huiles essentielles auront pour effet de vous préparer au sommeil et de purifier vos voies respiratoires pendant la nuit.

 

Les voies respiratoires sont ainsi purifiées, les bactéries éliminées et l'immunité renforcée.

 

Une fois par semaine, vous pouvez également faire des inhalations d'huiles essentielles pour renforcer leur action. Versez quelques gouttes dans un bol d'eau chaude, placez une serviette sur votre tête et inhalez pendant 10 minutes.

 

A faire tous les jours, dès que vous ressentez les premiers symptômes d'un rhume.

 

* L'hiver est une saison dominée par le dosha Vata. C'est le dosha le plus fragile de notre organisme. Il présente des qualités asséchantes. Il pourra être responsable de bien des maux : agitation mentale, troubles digestifs (constipation...), problèmes articulaires, etc.

 

En hiver, il faut donc particulièrement veiller à l'equilibre de ce dosha, en favorisant les qualités chaudes dans votre alimentation et environnement (manger et boire chaud, manger des aliments cuits, créer un environnement doux et chaleureux chez soi).

 

Ma tisane digestive de l'hiver :

 

1 litre d'eau

2 cs. de gingembre frais râpé

1 pincée de cumin

1 pincée de poudre de fenouil

1pincée de poudre de coriandre

1/2 cc. de cannelle

stevia, miel ou sucre brun (ou tout autre sucre brut naturel)

 

Portez l'eau à ébullition. Ajoutez les ingrédients. Laissez frémir à feu doux pendant 10 minutes. Filtrez et buvez tout au long de la journée entre les repas.

 

2. Respecter le cycle des horaires

 

Les doshas dominent tour à tour dans la journée.

 

* Le matin au réveil, le feu digestif n'est pas encore à son maximum: privélégiez donc un petit déjeuner léger. Si vous aimez le pain, rendez le digeste en le toastant au préalable, car la mie de pain est acidifiante pour l'estomac !

Evitez la confiture et privilégiez le miel, qui est un détoxifiant, antibiotique et stimulant naturel.

 

Evitez le beurre, trop lourd. Préférez du ghee (beurre clarifié) ou de la margarine 100% végétale. 

 

Attention à une erreur souvent commise : rien de pire qu'un bol de céréales avec du lait et du café au lait, hautement acidifiant pour le corps !

 

Le lait se consomme seul, chauffé et en dehors des repas. Le lait mélangé à d'autres aliments devient indigeste, voire toxique.

 

Privilégiez le thé au café ou sinon le café de céréales.

 

* Entre midi et 2 heures de l'après midi, le feu digestif est à son maximum. C'est l'heure à laquelle vous prendrez votre repas principal.

 

* Le Diner doit être pris tôt, avant 18 heures (oui je sais, c'est un peu tôt, mais c'est l'idéal). Car après 18 heures, le feu digestif est au plus bas. Le soir, privilégiez dans tous les cas des mets légers et cuits.

 

 

Namaste!

 

Sonia.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article